La Baie de Sataya

Publié par Catherine le

La Baie de Sataya est le nom d’un magnifique lagon. Il se trouve au Sud de l’Egypte dans la Mer Rouge à environ 10 kilomètres des côtes de la Riviera égyptienne.

On rejoint la Baie de Sataya uniquement en bateau après 2 heures de navigation à partir du port de Hamata situé à une centaine de kilomètres au sud de Marsa Alam.

Il s’agit d’un magnifique récif corallien qui s’étend sur près de 5 kilomètres de long. Vu du ciel, la baie de Sataya prend une forme de poisson, aussi beau que ceux qui peuplent ses eaux turquoises.

Les eaux de la Baie de Sataya

Le bleu du ciel se confond avec le bleu de la mer. Le centre de la baie présente des fonds sablonneux de 5 à 10 mètres de profondeurs. C’est un ravissement pour les yeux que de découvrir une palette de 50 nuances de bleus turquoises. Ses eaux translucides et chaudes sont l’habitat de centaines d’espèces de poissons multicolores telles que les balistes, les poissons-anges, les poissons-papillons les poissons-clowns dans leurs anémones, les poissons perroquets bleus verts ou violets ou encore les poissons napoléons à la bouche pulpeuse.

La Baie de Sataya et la Mer Rouge

La Mer Rouge abrite plus d’un millier d’espèce sous-marines ainsi qu’une multitude de coraux durs et mous. Cet aquarium naturel fait le bonheur des plongeurs tant la faune et la flore y sont diversifiées. Les paysages sous-marins offrent autant de couleurs chatoyantes que peu en offrir l’arc-en-ciel. Outre les poissons multicolores, la faune aquatique se complète par la présence de tortues vertes qui broutent en toute quiétude certaines algues, de murènes impressionnantes mais inoffensives lorsque qu’on les observe mais aussi de mammifères marins tels que les dauphins qui feront le bonheur des plongeurs et des nageurs munis simplement de palmes, masque et tuba.

La Baie de Sataya et ses dauphins

Souvent rebaptisée « Dolphin House », la Baie de Sataya compte parmi les plus grands et plus beaux spots pour rencontrer ces dauphins en totale liberté. La lagon fait en effet office de refuge, loin des tumultes de la pleine mer pour les dauphins et leurs petits où ils peuvent se reposer et se nourrir. Le bateau Sea Soul et son équipage met un point d’honneur à respecter l’environnement de ce havre de paix qu’est la Baie de Sataya et ses habitants.

Les dauphins ne sont pas harcelés. Ce sont eux qui décident s’ils veulent interagir avec les plongeurs. Un plan de gestion a récemment été mis en place pour assurer la pérennité des espèces. Le Sea Soul respecte et encourage à respecter ce nouveau plan de gestion.

Catégories : Egypte

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *